La ponte interne d'un oeuf avec coquille
 
    Lorsqu'un oeuf est créé, le jaune est déposé dans l'oviducte, pendant sa "migration", les autres parties de l'oeuf sont créées au fur et à mesure. Quand la coquille est faite, l'oeuf est prêt à être pondu.
     Il arrive que l'oeuf soit prêt mais que la poule n'arrive pas à l'expulser par le cloaque.
 
Cela peut être dû à :
- l'oeuf est plus gros que d'habitude (il arrive qu'il contienne 2 jaunes ou que la poule soit trop jeune)
- inflammation de l'oviducte, malformations
- les muscles qui permettent d'expulser  l'oeuf fonctionnent mal (manque de vitamines, fatigue, ...)
- la poule est trop grasse
 
Symptômes :
 
- l'oiseau semble agité et ne tient pas en place
 
- mange et boit peu
 
- se tient le dos courbé
 
- va souvent au nid pour pondre mais n'y reste pas
  - les matières fécales s'entassent derrière l'oeuf, des liquides blancs s'écoulent, c'est l'urine qui s'échappe de l'animal.
  - Le cloaque est saillant et rouge (enflammé)
 
      Ces méthodes ne peuvent se faire que dans de petits élevages (dans les grands, les oiseaux sont éliminés).
 
      Avant d'en arriver aux extrémités, il faut tenter de mettre la poule au calme, à la chaleur, et il arrive que le problème se résolve tout seul. Si ça ne marche pas, en dernier ressort, on peut envisager ce qui suit :
 
1ère étape :

      Asseoir la poule dans une baignoire d'eau tiède savonneuse, l'y maintenir pendant 30 mn. Cela peut sembler long, mais l'orifice se détendra et permettra à l'oeuf de passer. Cela marche à 85 % et c'est la seule façon de l'aider.  Si tout va bien, la poule expulsera l'oeuf sans trop d'efforts.

 
Si ça ne vient pas
   
 
 
2ème étape :
      On peut encore l'aider en lubrifiant la zone d'expulsion avec de l'huile (d'olive, normale, d'amande douce) ou de la vaseline.
     Mettre la poule dans une cage, l'éponger avec des essuie-tout, installer des serviettes chaudes ou mieux, un bloc à chaleur (genre pierrade chaude mais sans la résistance chauffante) avec beaucoup de serviettes 1) sur la plaque pour éviter que la poule ne se brûle , et  2) sur la poule pour qu'elle se refroidisse pas, ce qui serait très mauvais.
     La laisser tranquille un moment pour voir si elle pond l'oeuf.
 
Si cela ne marche toujours pas : renouveler la 1ère étape, puis passer à la 3ème étape.
                                                                                                                                                            
      NB : Certains utilisent des coussins chauffants, cela permet parfois aux muscles de se détendre et de laisser passer l'oeuf.
 
3ème étape :
      Si l'oeuf n'est toujours pas sorti, on peut recourir à la libération de l'oeuf manuellement, tâche qui n'est pas agréable pour la poule, vous l'imaginez bien, elle se plaindra, et il faudra être deux pour agir : l'autre personne tiendra la poule.
     En utilisant de la vaseline ou l'huile, insérer le doigt dans l'orifice de la poule, avec l'autre main, appuyez doucement sur l'abdomen pour déplacer l'oeuf dans l'oviducte vers le cloaque.
     Une fois que vous voyez l'oeuf, et s'il ne passe toujours pas, il faut le casser et récupérer méticuleusement tous les débris de coquilles. Ne pas utiliser d'ustensiles car cela pourrait occasionner de graves blessures internes à la poule.
     Une fois les morceaux et particules soigneusement récupérés, faire un lavement dans le cloaque à base d'eau légèrement salée pour évacuer les éventuels résidus, sinon des bactéries se développeront à l'intérieur, et là le problème sera plus grave. Par contre, si vous voyez du sang en bonne quantité : direction le vétérinaire.
     Une fois l'oeuf retiré, surveillez la poule quelque temps. Il se peut qu'il y ait un autre oeuf dans l'oviducte si la poule pond régulièrement.
     Si vous ne retrouvez pas d'oeuf, il se peut que l'oeuf se soit cassé à l'intérieur de la poule. On devrait donc trouver des débris dans l'environnement proche du cloaque. Ne pas oublier que les coquilles sont très aiguisées et peuvent blesser la poule. Donc, s'il n'y a aucun débris autour du cloaque, rincer avec de l'eau oxygénée.
     Surveiller les symptômes tels que l'apathie, le regard éteint et les signes de fièvre. L'infection peut survenir rapidement et dans ce cas, des mesures urgences seront à prendre.
    Il arrive qu'il y ait une descente d'organe et qu'un morceau de viscère passe. Dans ce cas, le repousser tout doucement à l'intérieur de l'animal avec vos doigts.
   La poule doit être mise à la diète pour éviter que la ponte ne se remette en route tout de suite. voir la page "empêcher une poule de pondre" pour en savoir plus.
 
retour à la page "ponte interne"
©2013///Tous droits réservés///