La ponte interne d'un oeuf mou

 

       L'oeuf n'est pas pondu,  mais la pellicule ne s'est pas encore transformée en coquille. Elle est rêche et empêche l'oeuf de glisser dans l'oviducte.

      Les autres s'accumulent et forment une masse qui finit par boucher le cloaque. Cela peut durer longtemps avant que la poule ne meure d'empoisonnement.
 

      Si la poule perd du jaune d'oeuf, elle peut encore être sauvée.

 

      Il faut soigner les carences alimentaires (coquilles d'oeuf et coquilles d'huîtres pilées).

      Ce problème peut aussi être dû à une maladie respiratoire, le pus serait stocké sur les parois internes de l'oviducte et empêcherait les oeufs de descendre.

 

      Avant d'insérer les doigts dans la poule, il faut vérifier si l'on voit l'oeuf en ouvrant doucement le cloaque. Car en essayant d'attraper l'oeuf, généralement, il se casse et déverse son contenu dans la poule, ce qui peut provoquer des infections voire des septicémies si l'oeuf n'est pas très frais. Donc, s'il éclate, il faudra appliquer un lavement d'eau oxygénée. Sinon, elle mourra d'intoxication ou d'empoisonnement.

 

     Avant toute manipulation, isoler la poule quelque temps, au calme et à la chaleur, avec de la chance, il arrive que ce problème se résolve tout seul si on applique de la chaleur aux muscles.

 

      Il n'y a pas de traitement ni de chirurgie.

 
Voir aussi l'article sur l'oeuf mou
 

retour à la page "ponte interne"

retour
©2013///Tous droits réservés///