Bonjour et bravo pour votre site bourré de détails pratiques et pleins de bon sens qui rend accessible à tout amateur l'élevage familial de quelques poules pour le plus grand bonheur des enfants.
Après avoir tenté pour la première fois cette année l'élevage de 15 poulets de chair, je m'aperçois à l'heure où va sonner le glas, que consommer les animaux que j'élève , c'est vraiment pas mon truc!
Je me contenterai donc de mon coq et de ses quelques pondeuses pour le plaisir des yeux et des oeufs frais. Le tout vit en liberté sur un espace non clotûré avec un poulailler fermé pour la nuit et je n'ai aucun parasite ni maladie contagieuse, seulement quelques disparitions inexpliquées (renards ?)et rares morts subites. J'aimerais savoir combien de temps vit une poule et combien de temps pondent-elles ? les + vieilles (2 et 3 ans)semblent avoir définitivement arrêté : est-ce normal ou est-ce un problème de nourriture ? Il faut dire que ma basse-cour n'est pas attirée par le grain (mais, blé ou granulés)et préfère le vert et la gratouille : ils sont quasiment autonomes
Merci et encore bravo pour la simplicité du dialogue
La première année n'est la ponte n'est pas très performante surtout si les poules sont nées tard en saison; la seconde elles pondent une bonne quantité d'oeufs de bon calibre et la troisième la production faiflit en quantité sinon en poids.Solution: renouveller tous les ans son cheptel en sacrifiant les pondeuses de trois ans et en remplaçant par des jeunes de l'année. La ponte commençant à 6/7 mois, les poulettes nées en mars/avril commenceront à pondre avant l'hiver.