Les oeufs dans tous leurs états
 
 
 
L'oeuf sans jaune d'oeuf
     C'est un petit oeuf sans jaune. C'est assez fréquent lorsqu'une poule entre en ponte.
     Il peut être ignoré et considéré comme un accident de parcours, sauf si la poule continue à pondre de tels oeufs.
     Ce cas peut aussi se produire chez une poule âgée si elle a subit un choc ou un grand stress.
 
Le jaune d'oeuf est verdâtre
     Les glands et les mauvaises herbes peuvent parfois faire virer le jaune en jaune-vert.
Il faut vérifier les pâturages.
 
Le jaune d'oeuf est pâle
     Cela arrive souvent en hiver lorsque l'herbe diminue. Ce n'est pas grave.
     Les éleveurs de poules pondeuses en batterie donnent souvent des aliments qui contiennent des colorants pour donner une couleur plus profonde au jaune.
     Par contre, vous pouvez améliorer la couleur du jaune d'oeuf en donnant du maïs en grains.
 
Le jaune d'oeuf est trop vif
      Cette couleur peut être dûe à une alimentation artificielle (riche en colorants) ou naturelle (maïs).
 
Le jaune d'oeuf est double
     C'est assez commun et ne pose pas de problème sauf si la poule n'arrive pas à pondre parce l'oeuf est trop gros ou si l'oeuf est mis à l'incubateur (les poussins ne pourront pas se développer normalement car il n'y aura pas assez de place pour 2).
     Cela arrive quand deux jaunes d'oeuf sont libérés en même temps dans l'oviducte et sont enfermés dans la même coquille.
     Cela peut être aussi provoqué par un choc.
 
Oeuf avec du sang sur la coquille
    C'est souvent le résultat d'un effort chez la poule lorsque de gros oeufs sont pondus ou chez une jeune poulette dont l'orifice n'est pas encore adapté à la ponte.
     Par contre, si les coquilles ont de petites tâches de sang, il faut suspecter la présence d'acariens
gorgés du sang de leur victime, dans ce cas, il faut traiter les volailles, les litières et le poulailler.
 
Les oeufs sales
     Cela est dû à :
- à l'insalubrité du poulailler  
- à la boue que la poule emmène dans son nid
- la poule a la diarrhée et ses plumes sont salies
  - les poules pondent dehors  
--> il faut soigner la diarrhée
--> nettoyer le poulailler
--> recueillir les oeufs plus souvent, surtout si les poules pondent à l'extérieur du poulailler.
 
Du sang dans l'oeuf
    Le sang s'est échappé du follicule ovarien est s'est mélangé à l'albumène. Ce peut-être le résultat d'un choc ou d'un stress. Le problème se résoud généralement de lui-même. Mais il se peut aussi que ce soit un problème héréditaire, il faut donc éviter de faire se reproduire une telle poule.
 
Les oeufs fécondés
     Si les poules vivent avec un ou plusieurs coqs, on est sûr que les oeufs sont fécondés. Ces oeufs ne sont pas vendables car ils ne doivent être destinés qu'à l'incubation ou à la consommation personnelle.
     Les oeufs que l'on achète dans le commerce sont "vierges de tout corps étranger".
     Une fausse idée circule sur le fait qu'un oeuf fécondé serait plus nourrissant et meilleur  pour la santé qu'un oeuf vierge. En fait, les oeufs fécondés seraient plus susceptibles de provoquer des allergies.
    Auparavant, les éleveurs traditionnels séparaient les poules pondeuses des coqs, sauf pour faire des poussins, chose qui se fait de moins en moins dans les petits élevages comme les nôtres.
    
 
L'oeuf mou (voir la page concernant ce sujet)
     Le premier oeuf pondu par une jeune poule peut-être mou (sans coquille), son système de reproduction n'étant pas tout à fait mâture.
     Si cela se reproduit, il faut s'assurer que la nourriture est suffisamment équilibrée (voir sur les sacs spécial "poules pondeuses") ou si la nourriture naturelle que l'on donne contient suffisamment de blé, maïs, vitamines, phosphore, calcium...). A titre indicatif, elle doit contenir 3,5 à 4 % de calcium pour 0,3 % de phosphore.
     Donner un peu de coquilles d'huîtres pilées et des algues séchées et en miettes contribuera à rectifier ce problème, les animaux ne prendront que ce dont ils ont besoin.
     Un choc, un stress ou une frayeur peut provoquer la ponte d'un oeuf mou. Certaines pondent un oeuf mou le lendemain du stress, mais tout rentre dans l'ordre les jours qui suivent.
Par contre, si ce phénomène se reproduit trop souvent, il vaut mieux consulter un vétérinaire.
      La maladie de Newcastle peut en être la cause, la bronchite infectieuse aussi, mais il y aurait des symptômes de la maladie. Les animaux sont normalement vaccinés...
    
     Le syndrome de la chute de ponte peut provenir d'une infection virale qui se traduit par une réduction du nombre d'oeuf et l'augmentation du nombre d'oeufs mous. Les oiseaux s'en remettent mais la production risque de ne plus être la même qu'auparavant, il se peut même qu'il y ait une bonne proportion d'oeufs déformés. Il faut que les animaux soient vaccinés.
 
Les coquilles d'oeuf deviennent pâles
     Les coquilles qui sont normalement de couleur brun foncé, peuvent devenir plus claires pour un certain nombre de raison :
- le stress  
- la maladie  
- le manque de nourriture  
     Il arrive que des poules trop exposées au soleil ou n'ayant aucun endroit pour se mettre à l'ombre, pondent des oeufs plus clairs que d'habitude. Dans ce cas, il faut leur aménager des zones ombragées.
 
Les oeufs avec albumène liquide
     Cela est plus fréquent par temps chaud. Cela arrive aussi chez les poules âgées. Une réaction à la vaccination est aussi envisageable.
     Un complément multivitaminé ajouté à l'eau de boisson peut s'avérer très utile.
     La bronchite infectieuse peut aussi être la cause de ce problème, si l'élevage n'est pas vacciné.
     Si la situation perdure, il faudra consulter un vétérinaire.
 
L'arrêt temporaire de la ponte
     Un choc soudain peut provoquer un arrêt temporaire de la ponte. Le choc provoque une sorte de retournement du chapelet d'oeufs. Ce n'est pas grave en soi tant que les animaux ne sont pas soumis à des chocs réguliers.
Les oeufs déformés
     Cela arrive lorsqu'en plus de pondre des oeufs mous, la poule se met à pondre de façon irrégulière, et les oeufs ont une coquille distordue ou fripée. On a déjà vu que cela pouvait être provoqué par un excès de calcium.

     C'est plus fréquent chez les poules âgées, mais peut aussi être un symptôme de la bronchite infectieuse ou d'un syndrome de chute de ponte (présent ou passé). Si la situation dure trop longtemps, l'avis d'un vétérinaire est indispensable.

 
Conclusion
 
     Il y a plusieurs raisons à ces pathologies, mais il faut savoir que cela ne concerne qu'une minorité d'animaux.
     Si les volailles sont bien nourries, logées dans des conditions sanitaires sans reproche, avec un accès sur un parcours extérieur correct, elles seront sujettes à rester en bonne santé et productives pendant de nombreuses années.
retour à "ponte interne"
 
©2013///Tous droits réservés///