Le cloaque :

Un cloaque est l'ouverture postérieure qui sert de seul orifice pour les voies intestinales , urinaires , de certaines espèces animales.
Tous les oiseaux , reptiles et amphibiens possèdent un tel orifice, par lequel ils évacuent simultanémént les urines et les excréments .
 
   
     


 
  La trachée :

C' est le tuyau élastique (fibro-cartilagineux) qui, chez les vertébrés, permet lors de l'inspiration, de conduire l'air depuis le larynx dans les bronches. Elle permet également de faire sortir l'air riche en dioxyde de carbone lors de l'expiration.
 
   
     
     
  L'oeil :

Dans le monde animal, il existe au moins quarante types d'organes visuels que l'on appelle « yeux ». Cette diversité pose la question de l'origine de la perception visuelle. Les yeux les plus simples sont tout juste capables de déceler la différence entre lumière et obscurité tandis que les yeux les plus complexes, comme l'œil humain, permettent de distinguer les formes et les couleurs.
 
   
     
     
  L'œsophage :

C' est le segment du tube digestif qui relie le pharynx au cardia de l'estomac. La majeure partie de l'œsophage est thoracique et médiastinale, mais il a aussi une courte partie abdominale.
 
   
     
     
  Le jabot :

C'est un diverticule anatomique œsophagien, poche dans laquelle s'accumulent les graines mangée par l'oiseau avant de passer dans le gésier.
 
   
     
     
  Le bec :

C'est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles. Il se développe sur les structures osseuses prémaxillaires, maxillaires et dentaires, à partir de l'épaississement d'un épithélium kératinisé. Il n'est généralement formé que d'une seule plaque osseuse par mandibule.
La partie supérieure du bec est la mâchoire et l'inférieure la mandibule, la partie visible se nommant ramphothèque. Le culmen est l'arête dorsale de la mandibule supérieure. La maxille est la mandibule inférieure. La cire du bec est la partie charnue, sans plume, qui recouvre la base du bec. Un bec ne possède pas de dents, la nourriture doit donc être avalée telle quelle ; elle peut éventuellement être déchiquetée ou cassée si le bec est adapté.
 
   
     
     
  Les narines :

Elles s'ouvrent toujours à la base du bec.
L' odorat de la poule est peu développé
 
   
     
     
 

La fonction de la crête :

Très tôt, les coqs ont une crête plus grande que les poules : elle est plus "pointue" et un peu plus grande que pour une poule du même âge. Elle permettrait aux animaux de réguler leur température corporelle (comme la langue pour les chiens). C'est aussi un attribut sexuel : le coq le plus fort a une crête plus grande et plus rouge que les autres : c'est un signe de vitalité et de force. L’état et la couleur de la crête sont en quelque sorte des témoins de l' équilibre hormonal et de la santé de l'animal.

 
   
     
     
  Les oreillons :

Ce sont les zones de peau nue situées en arrière de l’oeil près du conduit auditif. Curieusement, la couleur de la coquille des oeufs semble être un caractère lié à celui de la couleur des oreillons : les poules à oreillons blancs pondent des oeufs blancs, celles à oreillons foncés des oeufs de diverses nuances de brun.
 
   
     
     
 

Le foie :

C'est un organe abdominal, asymétrique qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
Il est de forme ovoïde. Le foie et la vésicule biliaire assurent un certain nombre de fonctions essentielles de l'organisme.
L'une des fonctions principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la digestion et à la production d'enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle. Cependant, le foie aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme.

 
   
     
  Le cœur :

C'est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps d'un animal.
Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire.
Il assure la circulation du sang dans tout l'organisme, permettant aux cellules de recevoir oxygène et nutriments.
 
   
     
  La rate :

Le rôle de cet organe n'est pas encore bien connu. On retiendra que la rate a un rôle dans l'épuration sanguine. Elle capte aussi bien les germes que les cellules vieillies ou dégénérées. Elle en assure ensuite l'élimination.
Ce rôle est favorisé par la structure de l'organe. Le sang circule dans une multitude de petit vaisseaux entourés de cellules de défense. Ces cellules repèrent les bactéries et les cellules altérées, fabriquent des anticorps et les détruisent.

 
   
     
  La vésicule biliaire :

C' est un organe se présentant sous la forme d'un petit sac contenant de la bile. Elle stocke la bile jusqu'à ce que le corps l'utilise pour la digestion.
La bile est composée de mucus, de pigments biliaires, de sels biliaires, de cholestérol et de sels minéraux.


 
   
     
     
  Le proventricule :

C’est une poche qui prolonge l’œsophage. Il est séparé du gésier par une constriction bien visible appelée isthme. C’est le véritable estomac glandulaire des oiseaux : son produit de sécrétion est semblable au suc gastrique des mammifères.
Sa taille varie selon l’espèce et l’âge. Il mesure environ 4 cm de long et 2 cm de large chez la poule.
 
   
     
  Le gésier :

Le gésier est un muscle que l'on retrouve chez tous les oiseaux et certains reptiles (les crocodiliens), des dinosaures, et quelques poissons. Il leur permet de digérer de manière mécanique les aliments. C'est un muscle fibreux qui forme une poche.
Selon le régime alimentaire de l'oiseau les parois de la poche varient en épaisseur, par exemple chez les granivores le gésier permettant de broyer les graines, celui-ci est très épais et puissant. Il n'est pas rare de trouver des cailloux dans les gésiers, ces cailloux sont nommés gastrolithes et aident au broyage des aliments.
 
   
     
     
 
Le rein :

Il assure, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique (homéostasie) du sang et de l'organisme en général.
Le rein a aussi une fonction endocrine. Les reins sont recouverts par de petites glandes que l'on appelle surrénales. L'importance des reins est capitale, car ce sont eux, principalement qui servent à débarrasser l'organisme des produits de désassimilation. Tous les composants de l'urine se trouvent dans le sang, mais beaucoup plus dilués; le rôle du rein se borne à les choisir dans le plasma sanguin et à les en extraire.
 
   
     
     
 

Les sacs aériens :

Ce sont des organes du système respiratoire propres aux oiseaux et aux dinosaures. On en distingue plusieurs types, les sacs aériens antérieurs (cervical, claviculaire, thoracique crânial), et les sacs aériens postérieurs (thoracique caudal et abdominal). Les sacs aériens se prolongent dans les plus gros os, augmentant fortement leur capacité à inspirer. Toutes les espèces ne possèdent pas le même nombre de sacs aériens, mais ils représentent cependant un volume important. Ce système respiratoire est certainement le plus efficace des vertébrés.

 
   
     
 

Les intestins :

L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros intestin ou côlon. C'est la partie du corps qui assure l'assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments.
Alors que l'estomac « casse » principalement les molécules constituant les aliments en plus petites molécules, la digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où un certain nombre de molécules sont réduites à l'état de nutriments, assimilables par l'organisme. La fine membrane de l'intestin grêle est recouverte de plis et de villosités afin d'augmenter la surface d'échange avec le réseau sanguin. La plupart des protéines sont ainsi assimilées dans l'intestin grêle, ainsi que les glucides et lipides.
Le côlon, dit gros intestin, héberge des bactéries vivant en symbiose avec leur hôte, qui peuvent décomposer des molécules que le corps humain n'est pas capable d'assimiler. Cette flore intestinale est indispensable au bon fonctionnement du processus de la digestion.

 
   
     
     
 
Le mésentère :

C' est un repli du péritoine reliant les anses de l'intestin grêle à la paroi postérieure de l'abdomen.
 
   
  L'oviducte :  
 
C'est le conduit par lequel l'oeuf descend de l'ovaire dans le cloaque
 
   
     
 
L'ovaire :

L'ovaire de la poule contient des ovules, cellules géantes accumulant des réserves de graisse, le jaune de l'oeuf, et possédant à la surface le germe ou pôle animal.
Quand l'ovule (jaune de l'oeuf) arrive à maturité, il se détache.
 
   
 
Anatomie et Morphologie
--- Autorisez votre navigateur à lire la page...
L'anatomie de la poule
Passez votre curseur sur la zone qui vous intéresse.
La crête : cliquez pour plus de détails La narine : cliquez pour plus de détails Le bec : cliquez pour plus de détails oeil et région périorbitale : cliquez pour plus de détails oreillon : cliquez pour plus de détails barbillons cou colonne vertébrale colonne vertébrale poumons ou sacs aériens : cliquez pour plus de détails Les reins : cliquez pour plus de détails La trachée : cliquez pour  plus de détails oesophage : cliquez pour plus de détails jabot ou "gave" : cliquez pour plus de détails Le proventricule : cliquez pour plus de détails Le gésier : cliquez pour plus de détails La rate : cliquez pour plus de détails Le coeur : cliquez pour plus de détails La vésicule biliaire : cliquez pour plus de détails Le foie : cliquez pour plus de détails Les intestins : cliquez pour plus de détails Les intestins : cliquez pour plus de détails Le mésentère : cliquez pour plus de détails Les intestins : cliquez pour plus de détails Le cloaque : cliquez pour plus de détails L'oviducte : cliquez pour plus de détails ovaires : cliquez pour plus de détails Les intestins : cliquez pour plus de détails caecum : partie initiale du gros intestin doigts tarse cuisse doigts tarse cuisse abdomen abdomen poitrine rectrices dos
     
 
La morphologie du coq
 
 
Passez votre curseur sur la zone qui vous intéresse.
 
     
crête bec oeil et zone périorbitaire barbillons oreillons camail composé de lancettes narine plastron cuisse tarse ergot ergot griffe griffe griffe griffe griffe griffe doigts doigts tarse tarse moyennes faucilles grandes faucilles aile rectrices petites faucilles moyennes faucilles tectrices
 

©2016///Tous droits réservés///