LA MOTIVATION
 
Se décider à "faire des poules" comme on dit chez moi, est plus facile à dire, (il faut l'admettre), qu'à faire, car, comme tout ce qui concerne les animaux, il faut considérer beaucoup de choses :
 
Ai-je la place ? ---- Ai-je le temps ? ---- Qui s'en occupera si je ne suis pas là ? ---- Qui "ouvrira" les poules ? (surtout l'été) ---- Qui les "fermera"? (surtout l'hiver) ---- Qui ira par tous les temps ? ---- Qui nettoiera le poulailler ?  
 
Ce n'est pas compliqué en soi, tout est histoire de bonne volonté, car quand on a commencé, on ne peut plus abandonner à moins de donner ses bêtes et faire une croix dessus. Il suffit de s'organiser, c'est tout, et une fois cette chose faite, il faut s'y tenir.

j'ai 2 jours      Chez nous, nous aimons les animaux. Mais il faut savoir que l'on n'élève pas de "poussins, poules, coqs, canards, oies, pintades" pour son plaisir à moins de faire collection et de travailler les races, mais cela n'est vraiment que pour les passionnés et non pour un élevage familial.
D'aucuns vous diront : oui, mais si on aime les animaux, on ne les mange pas, ou : je ne pourrai pas manger un animal que j'ai élevé... Ils n'ont pas tout à fait tort, et pas tout à fait raison non plus : Un oiseau s'apprivoise difficilement, c'est à peu près le même cas pour les volailles, c'est mignon tout plein quand c'est petit, et devient en général ingrat (ne vous reconnaisse pas) quand c'est plus grand. A moins de tomber sur un animal exceptionnel...Mais, bon, c'est autre chose. En partant du principe de ne pas trop s'attacher dès le départ, on a de bonnes chances de manger un jour une poule de son élevage, sinon, rien n'est possible.
 
Ai-je la place ?
 
Il est inutile de posséder 100 mètres carrés pour 3 poules, mais il faut admettre que plus elles ont d'espace, mieux c'est. Mais tout le monde n'a pas la chance de posséder une pâture. Sur le terrain destiné aux volailles, il faut prévoir la surface pour le poulailler, ce qui réduira la surface de terrain considérablement. Pour une dizaine de volailles (tous sexes confondus et toutes races aussi) 10 x 4 m est raisonnable (hors poulailler). Un habitat en parpaing avec une dalle cimentée convient très bien.
Comme très vite, il n'y aura plus d'herbe, il faudra prévoir de la verdure de temps en temps, et comme nous, laissez vos poules en liberté une fois dans la journée.
Les voyages forment la jeunesse ... Vous devrez aussi prévoir un grillage relativement haut et à petites mailles sur le bas, sous peine de récupérer vos poules dans votre joli potager.
Pour le poulailler, il faut y installer des perchoirs, ainsi que des nichoirs (on ne sait jamais, certaines peuvent couver). On peut faire des nichoirs avec des clayettes en bois (cageots dans lesquels on livre les fruits), vissées sur des planches maintenues au mur avec des équerres et pas trop haut (elles doivent pouvoir y monter et en descendre aisément sans que ce soit le parcours du combattant à chaque fois). Il faut aussi, dès le départ, mettre de la paille dans le poulailler pour les isoler de l'humidité et la renouveler régulièrement. Si vous ne le faites pas, vos poules videront systématiquement la paille que vous ajouterez par la suite.
 
Ai-je le temps ?
 
En effet, même si la volaille est rustique en temps qu'animal, il faut tout de même s'en occuper : il faut leur donner à manger plusieurs fois par jour (3 fois pas plus, et selon l'appétit des bêtes), et ne pas trop en mettre car beaucoup de grain finira enterré et ne sera jamais mangé, contrôler l'eau de boisson et en changer (on trouve des réservoirs vendus dans les jardineries qui fonctionnent très bien).
Puis viendra le moment où il faudra nettoyer le poulailler à fond (1 fois par semaine quand il n'y a pas trop d'animaux), racler le sol pour enlever la fiente et la paille, lessiver avec le jet et du grésil (sorte de désinfectant). Et voilà vos bêtes dans un poulailler tout propre.
 
Qui s'en occupera quand je ne suis pas là ?
Eh oui, fini le week-end à la mer ou même les vacances d'une semaine à la montagne : qui va s'occuper des animaux ? Je vous suggère de vous mettre d'accord avec un voisin charitable, ou quelqu'un de votre famille sur qui vous pouvez compter, car il faudra ouvrir, donner à manger et à boire, fermer le poulailler le soir.
Qui ouvrira les poules (surtout l'été) et qui les fermera (surtout l'hiver) ?
 
Alors, il faut systématiquementJe pense que mettre une porte au poulailler est une façon de les protéger du froid l'hiver et des prédateurs qui rôdent la nuit (chats, rats, ...). ouvrir le matin et fermer le soir. Ce qui peut être amusant au début, peut vite devenir une corvée car,   lorsque c'est dimanche et qu'on aime faire la "grasse matinée", il faut se dire que les poules, elles, ne la font pas. Dès qu'il fait clair, elles sont d'attaque. Il ne faut pas non plus se lever à l'aube, mais pas à 10 heures non plus, 7 h 30 est une bonne heure. Quand à la fermeture du soir, en général, elles se rassemblent, et c'est le signal, mais toute une éducation est à faire au départ : il faut les rassembler, puis les faire rentrer, et en grandissant, elles se rassemblent toutes seules quand le soir tombe.
 
Qui ira par tous les temps ?
 
Mais les "rentrer" et les "sortir" ne pose pas de problèmes par temps chaud et sec. Seulement, en automne, il pleut beaucoup, et quand il n'y a plus d'herbes, eh ben ... Y a d'la gadoue !!! et ce n'est pas agréable du tout de patauger le matin, avant d'aller travailler, bien habillé, par temps de pluie. De plus, les coqs (si vous en avez, quoique certaines poules ne sont pas bonnes non plus), en grandissant, deviennent "perso" et défendent leur territoire en vous sautant dessus. Alors, on n'a plus qu'à se changer en maugréant...
Cela dit, il n'est pas très agréable non plus, de "les rentrer" le soir, sous la pluie, en pataugeant, alors que nos amis ne sont pas forcément décidés à regagner leurs pénates. (et croyez-moi, une poule ou autre, ça court vite !).
Si vous possédez des pintades (ce que personnellement j'ai fait une fois, mais je n'ai jamais recommencé), prévoyez un système de défense, car les pintades attaquent carrément !
Voilà, un certain côté de l'affaire, mais heureusement, il y en a de meilleurs.
 
Qui nettoiera le poulailler ?
 

Une fois par semaine, et selon le nombre d'animaux que l'on a, on doit nettoyer à fond le poulailler,sous peine d'avoir un dépôt d'ordures très rapidement. En plus de l'odeur, il y a tout ce qui va avec : mouches, vermine, microbes en tous genre.
Donc, on doit vider systématiquement toute la paille, gratter le sol si nécessaire (la fiente colle au sol et forme une croûte qui ne s'en va pas facilement), puis nettoyer au jet d'eau et au balai brosse avec du "grésil", produit désinfectant que l'on trouve généralement en quincaillerie (en campagne) ou dans les magasins spécialisés.
Il faudra donc prévoir, lors de la construction, un système d'évacuation pour l'eau (une dalle un peu en pente permet de bien récupérer l'eau).
Voilà pour les joies et les peines de l'élevage semi-urbain (nous habitons la campagne, non loin de la ville).

Petit truc : Pour limiter les odeurs, évitez de donner de la viande aux volailles, ainsi les fientes ne sentiront pas... C'est tout de même mieux pour celui qui nettoie...

 

Les pages suivantes vous expliqueront :
Choisir ses animaux,
La nourriture,
Les conditions
Les signes d'alerte
etc...
 
 
 
©2016///Tous droits réservés///