UN MINI POULAILLER

Par mesure de propreté, il faut nettoyer les poussins tous les jours, quelquefois 2 fois par jour, si nécessaire. Même un grand carton peut faire l'affaire, à condition d'en changer dès qu'il est mouillé. Au fond, on met une épaisseur de journal, puis des copeaux (ils en éparpillent partout), puis de la paille pour les maintenir au sec.
Tout contenant pour les poussins doit avoir les rebords assez élevés pour que les poussins soient à l'abri des courants d'air et puissent garder leur chaleur, car elle leur est vitale, surtout si on n'a pas de lampe à chauffer. Je n'en n'ai jamais eu mais je mets les poussins à proximité du chauffage, et cela suffit pour les maintenir au chaud, et quand il y a du soleil dans la journée, je les mets à la fenêtre (dans la maison) sous le rayon de soleil. Il n'est pas non plus très utile de prévoir "grand", car plus c'est grand, moins ça tient chaud et des poussins d'un jour ou deux ne bougent pas beaucoup : ils mangent et ils dorment les uns contre les autres.
Au fond de cette caisse, prévoyez du journal et de la paille en bonne quantité, en effet les poussins ne doivent surtout pas ressentir d'humidité et avoir froid, sinon, c'est radical, ils meurent.
Pour qu'ils gardent leur chaleur pendant la nuit, je les recouvre d'un linge. Je pense qu'il faut le faire car de toute manière, arrivés à une certaine heure, ils attendent l'extinction des feux.
Pour éviter qu'ils ne trempent leur paille trop vite, ne pas mettre de soucoupe avec l'eau sur la litière, ils pataugent et renversent tout : il suffit d'accrocher des "buvettes" spéciales pour les poussins, on trouve ces dernières dans les magasins qui ont un rayon "animaux", ce sont des mini-abreuvoirs avec des crochets, après, à vous de bidouiller selon votre installation.
Voici la réalisation d'Henry Jacobs que je remercie pour ses explications et pour ses photos :

La poussinière

Réalisation de la poussinière :

Il suffit de prendre une simple caisse d'emballage quelconque, comme dans le cas présent une caisse d'emballage TV.

J'ai enlevé les contours d'ouverture.

Ensuite j'ai réalisé une ouverture, j'y ai placé une vitre permettant aux poussins de connaître le cycle JOUR NUIT

J'ai placé une séparation facilitant ainsi le nettoyage journalier sans encombrement de poussins.

Au fond de la caisse, un simple panneau reprenant le périmètre de celle-ci

Ensuite de la sciures de bois comme litière.

J'ai placé un thermomètre pour vérifier la température du début (poussins 38°C)

De par cela, j'ai ajusté la lampe chauffante à +-60 cm du sol, c'est en sommes la hauteur idéale pour obtenir cette température de début d'élevage.

Sur le pourtour de cette caisse, j'ai réalisé de petites ouvertures d'air.

Ceci suivant vos conseils en voici le résultat  :



                 

 

 

©2016///Tous droits réservés///